Un + un + un ...

jeudi 4 juillet 2013

Le retour du Je(u)di

Ha ha, j'ai trop d'la chance, en fait, que ça tombe aujourd'hui !!
Bon, dimanche dernier, finalement, j'ai aidé une copine à déménager (le genre plan-galère, 4e étage sans ascenseur et les cartons toujours pas faits à midi...) et je suis rentrée à 20h.
Lundi, impossible d'utiliser mes jambes, transformées à la fois en bouts de bois et en torches incandescentes... Je me suis donc cantonnée à toute la préparation "manuelle". Mardi, en grimaçant, j'ai forcé ma jambe droite à appuyer sur la pédale de la machine. Ce yoda a vu le jour sans péridurale... 

Première étape : le patron et la coupe (ici un tee-shirt manches courtes en 6 ans)

Ensuite, le dessin : le problème sur le noir, c'est qu'il faut utiliser de la couleur, et je ne suis jamais sûre que ça disparaîtra... J'ai testé de piquer directement le papier patron, mais c'est tout moche en point bourdon, il y a des microbouts qui dépassent de la couture et c'est hyperdifficile à retirer (à la lessive, ça fait des bouloches...)
Alors j'ai investi 11.90 euros dans un rouleau d'hydrosoluble, de la marque Avalon.
C'est un peu comme du film pour recouvrir les livres, en consistance. Il se découpe très facilement, supporte tous les scripteurs que j'ai essayés (craie de tailleur, feutre, crayon de cire, stylo bille et même crayon à papier) et fond quand on le mouille à l'eau tiède, en disparaissant entièrement. Comme il est transparent, j'ai recopié sans difficulté les différentes parties de mon dessin. Testez bien les couleurs en fonction du tissu qu'il y aura dessous, pour suivre le trait à la machine sans le perdre de vue.

Ensuite, il faut choisir les tissus qui iront bien, ET qui iront bien ensemble ! J'avais 4 verts différents possibles pour la tête, et aucun n'allait avec l'épée que je voulais brillante. Et le orange-rosé-marron-beige du corps m'a blanchi une poignée de cheveux... j'ai finalement taillé dans un imprimé, une sorte de dégradé orange jaune impeccable.

Faire un appliqué sur du jersey à la machine, disons-le tout net : c'est terrible ! Mes tout premiers essais gondolaient, il y avait des plis partout, j'avais trop de tissu là et pas assez là, et des trous à force de défaire et refaire. Au fur et à mesure, j'ai appris quelques trucs, et le plus important, c'est : le sandwich !
Il vous faut absolument de l'intissé, thermocollant ou pas, rigide ou souple - perso ça ne change pas grand chose, c'est au bon vouloir de mon porte-monnaie surtout. Là j'en ai rapporté 5 mètres de Paris, à 1.20 euros le mètre, pas themocollant, et un poil rigide. Je le mets dessous (à l'envers du tissu du vêtement, donc) : attention de bien le centrer, pour qu'il couvre tout le dessin.
Ensuite, sur le dessus du tissu du vêtement, je fixe solidement le tissu que je veux appliquer. Deux méthodes : soit la forme est découpée, et je brode au point bourdon (zig-zag de la machine très resserré, 0.5 sur l'électronique, proche du zéro sur la mécanique) sur tout le tour - donc je fixe à grands points à l'intérieur du motif. Soit, comme ici, je dessine (direct sur le tissu, ou sur le film quand j'en ai/j'en mets) le motif, et je coupe ensuite l'extérieur - donc je fixe principalement à l'extérieur, en traversant si le morceau est grand.
Si vous avez suivi, j'ai maintenant 4 épaisseurs : l'intissé tout en bas, le jersey du tee-shirt, le tissu à appliquer, et l'Avalon dessiné. D'où le sandwich...
Je commence par broder le centre, et ensuite je m'éloigne un peu, mais pas trop : quelquefois je me suis retrouvé, malgré toutes mes précautions, avec le motif qui avait bougé, et qui faisait un pli... misère.
 
Lorsque le tissu choisi est entièrement brodé (comment avez-vous deviné ? oui, il m'est arrivé de tout enlever en oubliant quelques parties...), il reste à le découper soigneusement, le plus près possible de la couture, SANS la trancher !!! Petits ciseaux pointus recommandés, voire obligatoires ! le découd-vite est ici une fausse bonne idée, méfiance.
Un deuxième tour avec la tête, ou le reste de votre motif, z'êtes pas obligé de faire pareil hein... Je me sers du dessin initial, sur le papier patron, pour caler les morceaux les uns par rapport aux autres.
Un peu de polaire verte pour le détail sur le front. Pour l'épée, j'ai utilisé du fil brillant, presqu'en plastique, que j'avais acheté il y a longtemps à Mondial Tissus : la vendeuse m'avait dit qu'il passait très bien en machine, et effectivement, je n'ai jamais eu de problème. J'ai fait plusieurs allers-retours en variant la largeur du point bourdon, côte-à-côte, et je trouve que ça rend pas mal. Par contre, le "poignet" en faux-cuir gris est décalé, je dois le découdre et le replacer. Et refaire aussi un petit passage sous le cou, trop loin de la tête.
Et voilà le résultat !
 La photo ne rend pas les couleurs, le corps est bien plus orange, et la tête franchement verte. Mais je suis très satisfaite du résultat !
Il me reste à couper le reste du tee-shirt : dos, manches grises et manches noires, et à les assembler. Hum... comme je sèche totalement sur un autre jeu de mots bien pourri, je mettrai un édit à cet article !


1 commentaire:

MTSA a dit…

trop joli.... j'adhère !